Eric Fodil plantes ZIM POUM PLOCK

 

Le premier instrument d'Eric est la batterie, trés jeune, il jouait dans un groupe grenoblois, qui avait un certain succès,Sarah Western, Eric ayant des muscles, de l'énergie, et une inépuisable envie de se renouveler, d'explorer, il est vite devenu bien plus qu'un batteur: Chauffeur- régisseur ( tournée Europe Australie USA avec les Fleshtones, France avec Gnawa Diffusion) nounou de groupes, il a accumulé des miles, et une grande expérience.

Tapez son nom sur Google, et vous le verrez cité un nombre incalculable de fois, pour des créations théatrales, notamment avec Laurent Pelly, "régie et création son: Eric Fodil", il a été aussi producteur de spectacle, le concept ZIM POUM PLOCK, étant par, essence, global, Eric englobe tout et sait tout faire.Il est maçon, ferrailleur, plombier électricien, spécialiste de la bidouille qui tient, et toujours avec un sens de l'esthétique aiguisé. Tous ceux qui ont visité le Kaosmicstudio peuvent en témoigner, c'est beau, c'est malin et ça sonne.

 

Allô ici la terre, nous recevez vous sur la planète ZimPloumPlock, est il possible de parler un  moment au capitaine Fodil ?

Je vous reçois.



Voilà quelques années que vous voyagez sur des terres peu explorées, la grande Amérique, certains l'appellent profonde, tant elle est sauvage, les terres brûlantes du Maghreb,cette fringale de kms au volant de véhicules improbables s'est elle calmée?

Pas mal pour l’«impropable» mais pas vraiment pour la «fringale».
C’est une chance de pouvoir voyager que ce soit à coté ou très loin… Il y a tant à découvrir.


Quels souvenirs de ces tournées des années 90?
Allez, le pire:

Y’a pas de pire car y’a pas eu « mort d’homme » comme on dit et je touche du bois (dixit l’auteur) .
A part cela… show must go on !!! Même acoustique (panne d’électricité)


Et  le meilleur:

Un mauvais accident de bagnôle (en tournée) sans « mort d’homme » et juste quelques
bobos.
Sinon… show rocks !!! Bien sûr y’en a eu pleins.


Avec l'âge, vous avez mérité le grade de capitaine, parlez nous un peu de votre dernière embarcation, en ce moment à quai, à Fontaine.
Votre salle de contrôle est, à ce qu'on raconte dans les salons les mieux informés,un condensé d'intelligence, et d'un savoir faire artisanal des plus sophistiqué, tout cela est il vrai ?

Parlez nous un peu du bel outil que vous vous êtes assemblé là:

Tu parles du kaosmicstudio,   La base est une AMEK ANGELA qui ronronne bien avec ses potes périphériques analogiques.
Mais gare aux rugissements, c’est là la patte du kaosmicstudio. Pour la recherche du « son » , c’est une application  qui se veut accessible très rapidement en contact direct avec la musique qui se joue dans les cabines.
Le patch et le routing de la console sont les garants de cette réussite. De cet état en sort une captation
à la fois « live» et « pré produite». Ca fonctionne bien, la fusion s’opère…

 

 

 

Les images et les sons que vous ramenez de vos périples sont très dépaysants, bien loin du formatage esthétique auquel nous sommes habitués, est ce dû aux contrées visitées, où plutôt à l'oeil et l'oreille
du voyageur ?

C’est un tout qui se forme au fil des expériences vécues et partagées pour le compte d’autres comme pour le mien.
Tout est rassemblé puis assemblé au kaosmicstudio sous forme de  « CD studio project ». La raison à tout cela ne tient que par la passion. Quel que soit le style, c’est indispensable. C’est l’âme même du kaosmicstudio…

Cher capitaine, ce fût un plaisir de s'entretenir avec vous, pouvez vous nous donner, avant la fin de cette de cette communication extra terrestre, des informations de  première bourre sur vos récents travaux, et les projets à venir ?

2009 annonce la sortie du 9 titres du «CD studio project» d’ELECTRIC STARS, en écoute sur www.myspace.com/electricstarss et aussi le 11 titres  du «CD studio project» de ZIM POUM PLOCK.
En projet la compil des deux projets sur double vinyl, histoire de s’éclater un bon coup…

 

     

 


Publié par Pianotech, le 30 Dec 2008
Mots clés de cet article
kaosmicstudio Eric Fodil zimpoumplock
Prcedent
Marc Amouyal de Grenoble à Tel Aviv
Suivant
MachineDrum ! Phase3: Noise....
Les commentaires des utilisateurs :
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter